Dans cet article, je vous fais découvrir Lysette Brochu, une auteure francophone de l’Ontario, Canada.  Vous pouvez découvrir Lysette Brochu en visitant son site web à www.lysettebrochu.com.

 

Elle a publié pusieurs livres, et gagné des prix littéraires.  Elle a même eu le plaisir de participer comme membre de jury dans des concours littéraire ou oratoire.

 

Son dernier roman s’intitule Brûlants secrets de Marianne  a été publié en février 2014.  Dans ce roman, Lysette Brochu nous plonge dans le monde de privations et de souffrances de la colonisation franco-ontarienne au début du siècle dernier.

 

Albert, de dix ans son aîné, demande Marianne en mariage et l’amène vivre, à quinze ans, sur une terre de colonisation dans le Nord de l’Ontario. L’idéal romantique de la jeune femme s’écroule vite devant la rudesse qui l’attend. Elle vit dans une détresse et une pénurie effroyables. Les difficultés de la colonisation en Ontario font assez penser à celles de l’Abitibi au Québec : autre région nordique. Tout ce qui s’appelle « confort » ne semble au programme de nulle école, quand école il y a, quand magasins il y a. Les journées sont longues et l’hiver est dur.
Orpheline de mère dès trois ans, placée chez une tante, puis dans un couvent, elle rêve de retrouver son père; mais, à partir de huit ans, elle verse dans les cauchemars. S’étendant de 1894 à 1934, ce roman s’étale sur deux scènes successives : des petites villes autour de Casselman, dans l’Est de l’Ontario, jusqu’à celles de Kirkland Lake et autres, dans le Nord.

 

Brûlants secrets de Marianne est disponible dans certaines librairies.  Encore plus simple, il est disponible sur Amazon en version imprimée et en version Kindle.

 

Lysette Brochu, originaire de Sudbury, en Ontario, vit maintenant à Gatineau, au Québec. C’est une ex-enseignante et une auteure connue pour ses nombreux albums pour enfants, les deux livres de son autobiographie, un essai littéraire et d’autres titres.

 


Brûlants secrets de Marianne

Les Éditions du Vermillon
Lysette Brochu
Genre : Romans
Pages: 284
Date de parution : février 2014
ISBN: 978-1-77120-147-6