Cabochon, un sacré orinigal

Cabochon, un sacré original

Eugène Audet, dit Cabochon, de notre minuscule village rural de Honfleur, Bellechasse, a vendu de l’alcool de contrebande toute sa vie et est mort en 1980 à 92 ans. Il ne craignait ni Dieu, ni le diable, ni le curé, ni les policiers. Il s’entendait avec le juge pour purger ses peines de prison en hiver afin de ne pas nuire à ses travaux agricoles. Pourtant ces mêmes travaux, il les exécutait avec une pleine saison de retard sur les autres fermiers. Cela amusait non moins.

Cabochon, un sacré original, a paru à la mi- juin 2014. Depuis son lancement, je n’ai appris qu’une nouveauté mineure. Bien que la fromagerie de Honfleur ait brûlé en 1967 et que Cabochon habitât à un mille (1,6 km) à l’ouest du village, il arriva deux jours après pour y apporter son lait. Il était à la vérité rendu très âgé. La Plume d’Oie Éditeur, de Montmagny, a publié ce récit.

On peut en obtenir un exemplaire en s’adressant soit à « Germain Dion – écrivain » sur Facebook, soit à l’éditeur. En cette époque de 1930 à 1970, les débits de boisson étaient plutôt rares.

Et boire de l’alcool était socialement mal vu.