Voyage de Bernard et de Francine St-Denis
en mer Baltique et à Rome
1er de 10 épisodes publiés les lundi, mercredi et vendredi
L’Italie et les rives de la mer Adriatique ont été les témoins des grandes périodes de l’histoire du monde et elles en gardent les vestiges. Notre voyage de l’automne 2014 s’est déroulé en deux étapes : d’abord, une semaine de croisière en mer Adriatique qui nous a ramenés à certains moments en Italie. Elle nous a fait débarquer en Slovénie, Croatie, au Monténégro et à Malte. Une croisière se réserve un an à l’avance. Puis le bateau nous a laissés à Rome, notre terminus maritime, où pour une autre semaine nous avons vagabondé en touristes autonomes le plus souvent « en taxi-chaussures ». Ce fut un voyage inoubliable !
D’abord, Venise la Grande !
Après notre arrivée en avion à Venise, via une escale à Frankfurt, nous montons sur le Celebrity Silhouette, notre paquebot de croisière, au moment où un coucher de soleil absolument splendide fait rêver et baigne la mer.
Mercredi 24 septembre 2014
Le lendemain est notre tournée prévue dans Venise. Le long du Grand Canal, nous observons les édifices construits dans l’eau, certains bâtis sur pilotis de madriers de chêne ou de mélèze. C’est vraiment très spécial !
Arrivés à la Place Saint-Marc, nous nous dirigeons vers le Palais des Doges, jadis siège de l’administration vénitienne, c’est-à dire du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Cet édifice se distingue par sa remarquable architecture de style gothique et byzantin. Le Musée abrite des œuvres d’art exceptionnelles (dont, entre autres, Véronèse et Le Tintoret).
La basilique Saint-Marc s’apparente aussi au style byzantin. Elle nous impressionne par sa façade et ses cinq portes romanes. Mais l’intérieur nous laisse interloqués. Est-ce dû aux nombreuses transformations à travers les siècles, à plusieurs interruptions des travaux ou bien à l’ajout d’objets hétéroclites incorporés à l’édifice au fil des ans ? Même si nous sommes fiers de l’avoir visitée, elle nous laisse avec une certaine impression de dissonance culturelle… Malgré les belles mosaïques sur fond d’or qui ont occupé la patience des artisans et malgré sa coupole centrale magnifique, nous sommes obligés de dire que l’ensemble pèche par un côté un peu sombre.
À Venise, nous avons marché dans les ruelles et visité plusieurs boutiques d’artisanat (masques, verrerie de Murano, etc.). Près du Rialto et ailleurs, il ne faut pas oublier que ces ruelles ont été construites et complétées sous occupation française de Napoléon. Toutefois, cette belle Cité au romantisme amoureux d’autrefois et d’aujourd’hui chancelle non seulement sous l’effet des marées de l’Adriatique, mais aussi des vagues successives de touristes venant se retremper au pays de la Commedia dell’arte. Nous nous réinstallons sur le bateau pour le soir. Le grand moment fébrile arrive pour nous : celui de lever l’ancre.
Les étapes successives de notre croisière ont été :
- jeudi 25 septembre, Koper-Slovénie, Ljubljana, la capitale;
- vendredi 26, Ravenne, en Italie;
- samedi 27, Split et Trogir, en Croatie;
- dimanche 28, Kotor, au Monténégro;
- lundi 29, Dubrovnik, en Croatie;
- mardi 30, journée en mer;
- mercredi 1er octobre, La Vallette et Mdina, à l’île de Malte;
- jeudi 2, Catane (Sicile), visite de Taormina et du mont Etna, en Italie;
- vendredi 3, Naples. visite de Pompéi et la côte Amalfitaine, en Italie.
Accostage de notre paquebot à Rome, fin de la croisière, et début de notre semaine de touristes autonome dans la Ville éternelle.
Sur ce site, nous raconterons désormais la suite de notre voyage en neuf autres épisodes séparés les lundi, mercredi et samedi de chaque semaine. Nous espérons que vous prendrez le même plaisir à le lire que nous en avons eu à le faire.
Prochaine étape
Suivez nous dans l’article 2 à Ljubljana, en Croatie et Ravenne, en Italie.
Extra
Si vous avez un iPhone, découvrez l’application de Celebrity
Bravo pour cette magnifique présentation. Le photos nous rappellent ces bons moments que nous avons passé avec vous. Nous attendons la suite que nous regarderons avec plaisir. Roger et Francine de Sherbrooke.
Merci. C’est très intéressant à lire, et je suis content que vous aimez le format de publication que j’ai créé pour l’article.