Voyage de Bernard et de Francine St-Denis

 en mer Baltique et à Rome

3e de 10 publications les lundi, mercredi et vendredi

Voir article 2 – De Venise à Dubrovnik

 

 

Toujours dans le cadre de notre croisière de Venise à Dubrovnik, de la Slovénie et de l’Italie, nous sommes passés à la Croatie, naguère une partie de la Yougoslavie avant 1992.

Samedi 27 septembre 2014

Trogir et Split, au patrimoine de l’UNESCO

Trogir (13 000 habitants) et Split (178 000 habitants) sont des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Par une autre très belle journée ensoleillée, nous avons fait une visite panoramique de Trogir, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Bâtie sur une petite île, elle n’a jamais été prise ni vandalisée et conserve un patrimoine de 2 500 ans d’architecture méditerranéenne. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l’île était un port de commerce important pour le bois destiné à la construction navale. Les Doges de Venise l’importaient également pour qu’il serve à aménager leurs digues. Ville forteresse, elle était un îlot catholique face à l’orthodoxie ou à l’islam.

Nous avons visité, entre autres, le plus important édifice de la ville : la cathédrale Saint-Laurent, dont la porte principale est un chef-d’œuvre de style romano-gothique le plus représentatif de la Croatie.

La ville de Split

Après un court trajet, nous avons visité à pied le noyau historique de Split, capitale et pôle économique de la Dalmatie avec ses églises romanes, ses fortifications médiévales, ses palais gothiques de la Renaissance et du baroque. Aujourd’hui, subsistent partout dans la ville les ruines du palais de Dioclétien, un empereur romain qui s’y installa entre 295 et 305 pour y finir ses jours. Ce fut le dernier romain à martyriser les chrétiens.  Nous avons marché, marché et encore marché !!!!!!

Après avoir été autrichienne, Split s’est intégrée à la Yougoslavie en 1918. « La ville possède de beaux monuments religieux et civils du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle abrite également un musée archéologique et ethnographique », nous rappelle [easyazon_link asin= »2321002352″ locale= »CA » new_window= »default » nofollow= »default » tag= »germaindion-20″ add_to_cart= »default » cloaking= »default » localization= »default » popups= »default »]Le Petit Robert des noms propres[/easyazon_link].

Split a été bâtie à l’intérieur des murs du palais de Dioclétien comme à l’extérieur. Sa vocation urbaine date du VIIe siècle. Elle tomba sous le joug de Byzance à la chute de l’Empire romain d’Occident, tout en conservant une relative autonomie. Par le port de Split, deuxième ville de la Croatie, transitent de nos jours de nombreux touristes vers d’autre îles de la Dalmatie.

Prochaine parution

Le Monténégro