Voyage de Bernard et de Francine St-Denis

 en mer Baltique et à Rome

(5e de 10 épisodes publiés les lundi, mercredi et vendredi)

Voir article 4 – Un dimanche au Monténégro

 

 

Après nos passages en Italie, en Slovénie et au Monténégro, voici Dubrovmik (44 000 habitants), la perle de notre croisière, et quel agréable retour en Croatie !

 

Lundi 29 septembre

 

Pendant un court trajet en autobus dans la montagne SRD (412 mètres) nous avons découvert la route panoramique de Dubrovnik et sa célèbre Riviera. Vertiges garantis.

Nous avons fait  une visite à pied de la vieille ville, patrimoine mondial protégé par l’UNESCO. Nous sommes entrés par la porte Pila au début de la Stradun, artère vibrante de la ville qui descend jusqu’au vieux port.  Nous y avons vu les principaux monuments de la ville : la fontaine Onofriou, le monastère des Dominicains, le monastère des Franciscains qui abrite un cloître et le siège de la plus ancienne pharmacie d’Europe encore en fonction, la cathédrale ainsi que le palais Sponza, remarquable pour sa cour à colonnes et ses sculptures en pierre.

Les fortifications sont parmi les plus jolies et les mieux sauvegardées du Moyen-âge.  Nous sommes revenus au bateau à pied (env. 4 km) en passant devant l’Université de Dubrovnik et des paysages époustouflants.

Destination des plus prisées, l’un des sites majeurs du tourisme européen, Dubrovnik doit sa popularité  son monumental patrimoine vénitien et à son site pittoresque exceptionnel. La guerre serbo-croate de 1981 a causé quelques dommages dans le centre historique. Elle a endommagé davantage la ville moderne et le port de commerce. Le retour au calme et l’attrait des merveilles offertes ont ramené les touristes.

 

Mardi 30 septembre

Aujourd’hui, ce sera notre petite journée en mer avec visite des cuisines du bateau en compagnie du Chef Carlos Miguel Fernandes, il y a plus de 600 employés affectés aux différentes cuisines qui sont d’une très grande propreté. Le Silhouette comprend une piscine, des bibliothèques, des salles d’exercice et un court de tennis.  Même si je suis un amateur de tennis, je n’y suis pas allé. C’était un court de dimensions réduites par rapport aux dimensions ordinaires. Cela a-t-il influé ma décision…?

Nous souhaitons bon voyage à Marie et Frédéric, deux amis, qui quittent la croisière ici. Nous avions le cœur gros en les laissant.

 

Prochaine parution

Malte et le mont Etna