Voyage de Bernard et de Francine St-Denis

en mer Baltique et à Rome, publication no 8

Voir article 7 –Bienvenue à Rome, benvenuti a Roma  

 Lundi 6 octobre 2014

Le lundi 6 octobre est le jour de notre installation de moyenne durée à Rome. Notre appartement est situé au 8 via Famagosta dans une jolie petite rue bordée de pruniers décoratifs. Nous passons une immense porte en bois massif : un typique jardin intérieur italien nous attend. L’appartement est grand et décoré d’un style plutôt hindou. Après une reconnaissance du quartier et quelques achats au Mercado, nous nous installons en touristes pour la semaine.

Mardi 7 octobre

Villa Borghèse et la Rome nouvelle

Notre exploration commence à la Villa Borghèse. Ce parc municipal de 80 hectares regroupe un grand ensemble de musées romains et d’institutions culturelles, dont l’Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis. La Villa Borghèse est le plus important parc construit à Rome depuis l’Antiquité. Il fut terminé en 1633. Le gouvernement italien l’a acquis en 1901 et cédé deux ans plus tard à la ville de Rome qui l’a ouvert au public.

Grâce à un peu d’avance, nous en profitons pour visiter l’immense parc bordé de pins, de sculptures magnifiques et de fontaines. La galerie nous impressionne par ses richesses inouïes, ses structures néo-classiques et ses folies de grandeurs. Avec ses sculptures du Bernin, le musée est un peu déstabilisant par sa beauté. Les gens autour de nous en restaient bouche bée. Ils écarquillent les yeux devant autant de chefs-d’œuvre. L’une des plus réputées, la Galleria Borghese accueille les plus belles collections d’art au monde, Bellini, Titien, Le Corrège, Canova et autres.

À l’heure du lunch, nous rencontrons Pauline que nous n’avions pas vue depuis 42 ans. Avec elle, nous avons visité : la Cité du cinéma, le Parco della Musica (notre Place des arts), où Kent Nagano a même dirigé l’orchestre, ainsi que Yannick Néguet-Séguin. Nous nous dirigeons vers le MAXXI (Musée d’Art du 21e siècle). Ce musée est dédié à l’expérimentation artistique et architecturale. Nous avons vu des escaliers suspendus irriguant les étages : spectacle tout à fait étonnant, pour nous. Après notre retour par le Ponte della Musica, pont piétonnier qui traverse le Tibre, nous remercions Pauline pour toutes ces belles découvertes.

Prochaine parution

Musée du Vatican et chapelle Sixtine