Voyage de Bernard et de Francine St-Denis
en mer Baltique et à Rome, publication no 9
Voir article 8 – La Villa Borghèse
Depuis la fin de semaine nous sommes toujours à Rome. Il y a trop à voir. C’est inouï, tout ce que nous voudrions retenir. Et, en bons retraités n’ayant pas encore tout à fait oublié le monde du travail, nous aimerions tout retenir aussi !
Mercredi 8 octobre 2014
Musée du Vatican et chapelle Sixtine
Tôt ce matin-là, nous nous rendons à l’entrée du Musée du Vatican, où nos réservations nous permettent de devancer une très longue file d’attente.
De là, nous nous dirigeons vers la chapelle Sixtine, en remettant la visite du Musée à plus tard. Sans nous lasser, nous passons une heure à contempler la voûte de la plus célèbre chapelle au monde. Les gens autour de nous admirent en silence l’imagination titanesque de Michel-Ange. Nous pensons que c’est le plus grand chef-d’œuvre artistique de tous les temps. Après notre visite au Musée, nous en sortons par un escalier hélicoïdal donnant le vertige.
Ensuite – nouveau métro – direction de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Je tenais beaucoup à voir cette basilique, érigée par Constantin, et Francine aussi. En son intérieur de proportion grandiose, aux colonnes majestueuses et au baldaquin de l’autel en bronze, il y a eu plusieurs conciles qui s’y sont déroulés. C’est l’église cathédrale du Pape à Rome. On l’a construite sous Constantin vers 320.
Re-métro – pour la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Nous la trouvons encore plus imposante que la précédente avec ses 150 colonnes (et peut-être en avons-nous oublié…?), le tout est absolument somptueux. Repos bien mérité : une bonne bière à une terrasse, puis visite du cloître au coucher de soleil, favorisant une méditation spirituelle.
Jeudi 9 octobre
Le Colisée
De nouveau, nos billets réservés nous avantagent. Cependant la distribution des audioguides est anarchique. En cet amphithéâtre antique et monumental, sujet à des restaurations constantes à cause des tremblements de terre, le nombre de spectateurs pouvait être d’environ 50,000 places. Le Colisée a été inauguré en l’an 80 par Titus. Les spectacles étaient gratuits et les places assignées selon la hiérarchie sociale. Cet emplacement marque l’imaginaire. C’était la foule des spectateurs passionnés qui décidait de la vie ou de la mort du gladiateur.
La basilique Sainte-Marie-Majeure
Le Pape Libère traça le périmètre original de la basilique Sainte-Marie-Majeure sur la neige tombée miraculeusement à l’été 352, ce qui explique son appellation populaire chez les Romains : Sainte-Marie-des-Neiges.
C’est un autre intérieur grandiose. Les décorations du plafond arborent avec profusion l’or du Nouveau Monde offert par les rois d’Espagne.
Prochaine parution
* * *