MARIO SAINT-JEAN fut photographe de presse au journal Le Droit pendant les années 1980 et 1990.
En fouillant dans ses archives. Il a sorti ce printemps 2015 une photo du Dalaï Lama qu’il avait prise à Ottawa. Il l’a mise sur son site Facebook en avouant qu’elle l’avait bien impressionné.
Qu’on ne se surprenne pas de la voir en noir et blanc ! En octobre 1990, la couleur était plus rare qu’aujourd’hui dans les journaux. Cette photo fut prise lors du dévoilement du monument canadien pour les Droits de la personne, rues Elgin et Lisgar, à Ottawa, un monument peut-être moins connu de la capitale.
Quand j’écris à Mario afin d’en savoir plus, il me déclare : « J’étais avec d’autres photographes sur une estrade. On s’est regardés (le Dalaï Lama et moi), s’est souri et s’est dit bonjour. En français, lui en anglais. Malgré les photographes, ça ne l’impressionnait pas, c’était comme une personne venue d’ailleurs avec plein de bonne chaleur humaine. »
Je demande alors à Mario pourquoi cette photo l’a tant marqué. Il me répond : « Je ne sais pas vraiment. C’était comme rencontrer le pape mais en plus. »
Pour la petite histoire, le Dalaï Lama aurait voulu en octobre 1990 rencontrer les autorités canadiennes. Le gouvernement du premier ministre Mulroney l’a poliment décliné. Il ne voulait pas mettre en danger ses nouvelles relations économiques avec la Chine. Cependant Ed Broadbent assistait à la cérémonie après avoir dirigé pendant 14 ans le NPD canadien jusqu’à l’année précédente.
Mario m’émet la seule consigne suivante – bien typique de lui – si je publie sa photo : « Et pis, s’Il te plaît, n’en mets pas trop sur moi ! Je ne veux pas avoir à répondre à trop de questions. »
Sur son Facebook du 28 avril 2015, il avait fait revivre ce souvenir en écrivant simplement : « Photo que j’ai prise (en 1990) quand j’étais photographe au journal Le Droit ».
_____________
Outre Mario Saint-Jean, d’autres photographes au Droit de 1975 à 1995 furent François Roy, de regrettée mémoire, Michel Lafleur, Armand Legault, Gilles Benoît et Paul Chiasson.