Voici trois agréables suggestions de lectures d’été. Si vous aimez les animaux, vous serez gagnés d’avance avec le livre de Mélissa Viau, LES ANIMAUX, LE BONHEUR ET MOI. DIX ANS DE CHRONIQUES ANIMALIÈRES, publié en 2012 aux Éditions JCL de Chicoutimi. Elle faisait parler sa chienne Picotte qui répondait aux lecteurs lui demandant des conseils dans ses chroniques hebdomadaires longtemps publiées dans un journal du Saguenay.

Patrick Rambaud, de l’Académie Goncourt, est une valeur sûre. Il vient de publier en 2015 le livre LE MAÎTRE. Il nous promène en Chine et allègrement d’aventures en aventures.  Le livre débute par :

« C’était il y a vingt-cinq siècles au pays de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang Tcheou naquit les yeux ouverts et sans un cri. »

Enfin, dans l’essai très réussi LA DICTATURE DU BONHEUR, Marie-Claude Élie-Morin prend le contre-pied du critère numéro un de la société moderne prétendant qu’il faut toujours paraître heureux. Tous ne seront pas d’accord. Mais vous n’aurez rien à reprocher à la forme ni à la vivacité de ses 176 pages publiées en 2015 chez VLB Éditeur, de Trois-Pistoles.