Ce samedi 8 août 2015, j’ai partagé l’émotion d’une douzaine de confrères de la promotion 1960 des finissants du Collège de Lévis lorsque nous avons assisté en compagnie de quelques 500 à 600 personnes aux funérailles d’Alphonse Lacasse, avocat, à l’église Saint-Thomas d’Aquin de Québec.

Pendant dix ans, sinon quinze, Alphonse nous a méthodiquement avisés de tous les décès parmi nous. Et il ne nous a pas dit un traître mot, « le snoro », de la maladie mortelle qui l’a emporté en un fulgurant quatre mois.

Alphonse nous a quittés le 27 juillet 2015. Tous ont loué la fidélité de ce grand travailleur, son leadership, son attachement à son épouse Denise et à ses enfants et le lien spécial qui l’unissait aux anciens du Collège de Lévis. Également de notre classe, le père Yvon Pomerleau, dominicain, assisté de l’abbé Léonce Gosselin, autre collègue, a présidé la cérémonie religieuse; et Me Yvon Marcoux, ex-ministre de la Justice, a prononcé un des deux éloges funèbres de la fin. Me Yves Lacasse, avocat et le fils d’Alphonse, a prononcé l’autre. Merci, Alphonse, de tout ce que tu as fait pour nous ! Condoléances à ta famille.

Sous toute réserve d’oublis, qui seraient involontaires, confrères présents : Gérard-Raymond Carrier, Robert Carrier, Germain Dion, Pierre Dubuc, Claude Garcia, l’abbé Léonce Gosselin, cocélébrant, Benoît Groleau, Raoul Huppé, Guy Lapierre, Yvon Marcoux, père Yvon Pomerleau, célébrant, Marcel Routhier. Léone E. Roy, Yvan Roy; des conjointes de confrères hélas décédés;  et Denis Labrecque et Benoît Routhier, confrères d’autres promotions.

Comme on chantait en 1960 au Collège de Lévis, alors que la messe était en latin, et comme nous avons réentendu aujourd’hui, c’est le cas de dire : « In manus tuas, Domine, commendo spiritum… »

 

R.I.P.

NOS DÉTUNTS  DE LA RHÉTO 58 (†) ET DE LA CLASSE DES FINISSANTS DE 1960

(Dernière révision : le 20 mai 2016)

* Alphonse Lacasse, 27 juillet, Claude Darveau, 8 juillet, Claude Bérubé†, 9uin, 2015

* André Brunelle, 3 octobre, abbé Jean-Léon Carette, 21 avril, Robert Routhier, 13 avril, 2014

* Jean-Mary Raby†, 26 juillet, 2012

* Genois Vachon, 28 septembre, Louis-Clément Ferland†, 5 février, 2011

  * Gilles Picard, 30 septembre, et Yvan Chabot, 2 juillet, 2010

* Roger Gagnon, 1er février  2009, André Gourde, 7 juin 2008

* Jean-Noël Jobin,  30 septembre 2007,

* Gilles Brassard, 13 septembre, Jean-Marie Savoie, 21 avril, 2 006

* Hugues Laquerre, 18 juillet, et Roger Langlois, 15 février,, 2002

* Yvon Audet, 31  mai 2001

 * Robert Ferland, 9 mai 1997, Marc-André Cantin, 30 janvier, 1995 

* Autres confrères dont nous ignorons les dates de décès : Guy Carrier, Claude Chouinard, et Robert Lamonde

† Étaient de la Rhéto 58, même s’il n’ont pas fini avec nous en 1960, et ils sont toujours restés très proches de notre groupe. Je porte seul la responsabilité des erreurs ou omissions.

.

Avis de décès

2015

COPIER-COLLER DE COURRIELS REÇUS OU ENVOYÉS

Note : pour des raisons de sécurité, mon fils Michel m’a conseillé d’enlever toutes les adresses de courriel ou adresses postales qu’il il y avait sur ce site. — G.D. 4 oct. 2015

 

(25 septembre, en soirée) Bonjour Guy et à vous tous et toutes,

Je pense avoir trouvé l’explication à une question. Pour nos premières
années, il y avait trois classes, A, B et C, ensuite deux pour
Belles-Lettres et Rhéto, A et B, et une seule pour les deux années de Philo.
Et les confrères se divisaient pour nous en trois groupes : 1) les
pensionnaires, 2) les externes dans notre classe et 3) les externes dans les
autres classes. Comme ce dernier groupe nous était moins familier, parce que
nous le côtoyons moins, c’est la raison qui nous empêche de me rappeler
aujourd’hui plusieurs d’entre eux parce qu’ils n’étaient pas dans « notre »
classe.

Au même titre qu’à Alphonse, je suggère qu’un hommage soit rendu à Roger
Gagnon, qui fut pendant longtemps notre aimable lien actif. Qui voudrait
s’en charger : environ 200 mots ?

Ma liste n’est pas limitative. Je te remercie Guy de tes bons et, par toi,
tous les autres qui ont participé à cette recherche collective, ma foi, très
agréable, un peu retour sur notre jeunesse.

Germain Dion

Guy, tout ce que je sais est que Léonce Gosselin n’a pas d’Internet. Il me l’a dit aux funérailles d’Alphonse. Claudel Sirois, Jacques Therrien et Narcisse Proulx sont dans notre album des finissants, mais pas Marcel Proulx, parti avant. Quelqu’un pourrait peut-être nous trouver leurs adresses de courriel. — G.D. 

(Le 25 septembre 2015) Bonjour Germain et à vous tous et toutes,

Merci à toi, Germain, de mettre ton site à notre disposition en nous offrant la possibilité d’en faire le point d’atterrissage de nos questions et commentaires. À voir l’apport de notre ami Pierre dans la recherche des dates de décès, de celui de Marcel et de Catherine et les commentaires de Murielle, de Roland et de Robert que nous retrouvons sur ton blog, j’ai l’impression que nous sommes tous contents d’avoir ce nouveau moyen de garder contact et que plusieurs voudront y collaborer.

En regardant la liste les adresses courriels, je constate que celle de quelques confrères de la promotion Réthorique. 1957-1958 et du groupe de finissants 1960 n’y apparaît pas.  Je pense à Claudel Sirois, Jacques Therrien, Léonce Gosselin, Narcisse Proulx, Marcel Proulx et sans doute d’autres qui ont quitté le collège après leur rhétorique.

Il est vrai qu’existe une certaine ambiguïté. D’un côté, on parle de conventum de confrères 1957-1958, avec comme « pièce justificative » la photo officielle de tout le groupe et de l’autre il y a la promotion des finissants de 1960 avec son album.

C’est là une situation que nous allons facilement régler comme groupe et si nécessaire avec l’aide de notre détective en chef Pierre et de Marcel.   Je te remercie encore pour le support que tu mets à notre disposition.

Guy Lapierre

 

(Le mardi 22 sept. 2015, 07:41) Bonjour Germain,

Toutes mes félicitations pour ton initiative. Je ne savais pas que tu étais « chroniqueur » et j’ai lu tes textes avec beaucoup d’intérêt.  Bravo aussi pour le texte et la photo d’ Alphonse. Je suis aussi très surpris d’apprendre que 9 de nos confrères du collège sont décédés…!!! Je n’ai aucune donnée à ce sujet. s0 S’il y a une rencontre avec la « gang je suis partant. »

1er sept. 2015, 22: 20) Bonsoir,

Je suis l’épouse de Robert Routhier.  J’ai beaucoup apprécié recevoir l’hommage à Alphonse.  Quels beaux témoignages.  Malheureusement il me fut impossible de me rendre à Québec pour les funérailles d’Alphonse.

J’ai des problèmes au pied gauche et cela depuis le 9 août.  Je fus plus de 2 semaines sans marcher et j’ai reçu des antibiotiques pendant 14 jours à raison d’une hre par jour. Pour 2 semaines, je fus traitée à Sherbrooke.  Ma fille qui est spécialiste à l’Hôpital Sacré-Coeur à Mtl était inquiète et est venue rencontrer le Dr avec moi le 24-08.  Elle m’a amenée à Mtl.  J’ai eu de la cortisone et depuis ce temps je peux marcher, mais l’enfle inquiète. Je suis encore aux antibiotiques.   J’aurai un contrôle mercredi et j’espère entrer à la maison à Sherbrooke.

J’aurais une petite question.  J’ai transféré la liste des décès à mon frère Alfred Couture.  Il a beaucoup apprécié.  Nous nous demandions quel était le nombre d’étudiants de votre promotion? Je prendrai le temps d’aller sur votre site qui me semble très intéressant.

Je suis toujours heureuse de recevoir des nouvelles de votre belle promotion.  Robert m’en parlait toujours avec plaisir.  Que de beaux souvenirs il gardait de son passage au Collège de Lévis. Bonne nuit et merci.

Murielle Couture Routhier

(Envoyé le 21 sep. 2015) Bonsoir Murielle,

En 1960, nous étions 56 finissants en Philo II lorsque Robert votre époux a terminé avec nous. 
L’année formelle de notre conventum, selon la tradition des collèges classiques, était la Rhétorique ou 1958. Nous faisions prendre notre photo, mais il n’y avait pas d’album. De sorte que cela a amené à une méprise. Comme certains partaient après la Rhétorique pour aller étudier ailleurs, nous nous sommes soudain demandé comment de 90 en Rhétorique nous sommes tout à coup passés en 60 en Philo II. Trois confrères, manquants dans notre Album, mais toujours présents dans notre esprit, sont par exemple Louis-Clément Ferland, Marcel Proulx et Jean-Marie Raby. Ils nous avaient quittés à cette étape.
Je vous remercie de vos bons propos et vous assure, Murielle, de tous mes respects. — Germain Dion