Voici la critique la critique de Lysette Brochu, le 10 octobre 2015, à propos de mon livre « Cabochon », un sacré original« Cabochon », un sacré original, publié en juin 2014 par les éditions La Plume d’Oie de Montmagny. Eugène Audet, dit « Cabochon », de Honfleur, Bellechasse, est décédé en 1980 à 92 ans. Ce rusé campagnard s’est plu à vendre, au nez de tous, de l’alcool de contrebande toute sa vie.
De LYSETTE BROCHU,
10 octobre, à 20:04
« Cher Germain, Lecture de détente, légère et amusante. Plusieurs anecdotes comiques. Toute une époque.
« Très indépendant, très fonceur, Eugène Audet ne s’en laissait pas imposé. Tu ne perds pas ton sujet, et ce portrait d’un homme « pas comme les autres » reste avec nous, même après la lecture.
« C’est comme rien, il a dû souffrir de solitude par bouts. Ses séjours en prison devenaient de vraies vacances. Il pouvait jaser, jouer aux cartes, manigancer d’autres méfaits ou aventures. Il n’était pas le seul à l’époque, qui fabriquait de la boisson frelatée. Mais sous le nez des paroissiens et de la police, hum ! il avait du culot. Franchement, tu as même réussi à nous le rendre sympathique par moments.
« À l’époque où la parole du curé était sacrée, il a fait preuve de bravoure. Le curé pouvait voir ça comme de l’effronterie, mais il marchait au « son de son propre tambour », to the beat of his own drum.
« Avec Cabochon, tu as mis Honfleur, comté de Bellechasse, sur la mappe ! »
J’AI ÉVIDEMMENT REMERCIÉ LYSETTE DE CETTE EXCELLENTE APPRÉCIATION.