ROGER GAGNON, de Lévis, fut notre initiateur au « web ». Nous publions à nouveau l’hommage que lui a rendu GUY LAPIERRE à l’automne 2015, cinq ans après son décès.
Un homme de curiosité, de nouveauté et de dévouement
Roger, mon ami (notre ami),
Je me sens privilégié de pouvoir, au nom de tous tes confrères encore vivants, finissants 1960 du Collège de Lévis, te dire que le souvenir de ta présence parmi nous en ces années de collège est toujours bien vivant dans nos mémoires.
Nous nous rappelons combien tu aimais la vie avec une soif de découvrir qui te rendait curieux, imaginatif, à l’affût des nouveautés et parfois du mystérieux. Tous se souviennent des séances de télépathie que toi et Yvan Dallaire transformiez en spectacles et dont vous avez toujours gardé secrets le ou les codes avec lesquels vous communiquiez.
J’ai été de ceux qui ont eu la chance de te côtoyer de plus près. Nous avons été compagnons de bureau en classes de Philo 1 et 2. J’ai pu constater quotidiennement à quel point tu étais respectueux des personnes, discret et toujours prêt à rendre service.
Plus tard, avec l’arrivée du courriel électronique, nous avons profité de tes talents de rassembleur. Tu as communiqué avec nous durant plusieurs années à l’aide d’une première liste d’adresses informatisée que tu avais créée et que nous utilisons encore aujourd’hui.
Nous voulons te dire merci pour ce que tu as été durant toutes ces années et exprimer à Catherine toute notre estime.
Guy LAPIERRE
7 octobre 2015
« Sociable au possible, Roger est un camarade avec qui il fait bon vivre », lisait-on au sujet de ROGER GAGNON en introduction de sa biographie dans l’album des finissants du Collège de Lévis, 1960. Il aimait le ski, le tennis et les voyages.
Externe de Lévis, Roger a fait carrière dans l’assurance. Aussitôt que le Web est sorti, il s’est vraiment préoccupé de nous réunir par le courriel : finissants de 1960 ou élèves de la Promotion 1958 en Rhétorique au Collège de Lévis. À notre époque, on distinguait toujours entre les deux. Après la Rhéto, certains allaient finir leur cour classique ailleurs. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance et nos cordiales salutations à Catherine Lachance, l’épouse de Roger.
Et, hum…! si nous attendons d’YVAN DALLAIRE la réponse à la question « de télépathie » que pose ci-dessus Guy LAPIERRE, nous risquons d’attendre longtemps. YVAN invoquera sans doute son secret professionnel… Il est avocat à Québec.
Réactions reçues par courriel :
(Le 13 octobre 2015)
Guy, merci pour ce bel hommage à notre confrère Roger. Cela nous rappelle d’excellents souvenirs. Et merci à toi Germain de d’initier cette chronique sur les Anciens Rhéto 57-58 et finissants 1960. On reconnait tes talents de journaliste et d’auteur. Bonne soirée.
Yvon Marcoux
__________
(Le 10 octobre 2015)
Bonjour monsieur Dion,
Merci beaucoup à vous et Guy Lapierre pour ce très bel hommage à Roger. Roger a monté avec un très grand plaisir le site des anciens du collège de sa promotion afin que tous puissent communiquer ensemble et cela grâce à l’informatique. C’était toujours pour Roger une immense joie de rencontrer ses confrères avec lesquels il avait vécu de très bons moments. Note : Roger est né le 14 septembre 1939.
Catherine Gagnon
Réponse à Catherine : l’année de naissance a été corrigée pour Roger.
____________
La sœur de Roger Gagnon, me semble-t-il, a aussi envoyé une lettre de reconnaissance que je ne retrouve pas. Si elle veut bien la renvoyer… (G.D.)
Les Chutes-de-la-Chaudière, à Charny, faisant maintenant partie de Lévis.