Me YVON MARCOUX, du Barreau de Longueuil, a été d’être nommé « avocat émérite » par le Barreau du Québec en raison de l’excellence de sa carrière. Le dernier numéro de L’Écho du Collège de Lévis pour l’automne 2016 salue cette nomination et il lui rend hommage en ces termes, p. 8.

« Me Yvon Marcoux (1952-1960)

« Ancien de l’année 1967, qui a mené une belle carrière comme administrateur, député et ministre au sein du gouvernement du Québec, a reçu la distinction Avocat émérite 2016 de la part du Barreau du Québec à l’égard de ses membres les plus méritants. » 

Rappelons qu’Yvon présida l’Association des anciens du collège en 1976. Notre confrère pourra désormais signer : Yvon Marcoux, Ad. E. « Advocatus emeritus. C’est du latin. Tu te rappelles ton latin ? », me dit-il, en riant au téléphone, après avoir appris sa nomination au cours de l’été. « C’est toujours gratifiant de recevoir la reconnaissance de ses pairs, » ajoute-t-il.

Yvon a œuvré dans la haute administration, publique et privée, en plus d’être élu député de Vaudreuil et d’occuper les postes de ministre de la Justice et ensuite des Transports au sein du gouvernement québécois. Voici comment le Barreau annonçait son choix parmi la quinzaine d’avocats émérites promus en 2016 :

Il a également été conseiller juridique, secrétaire adjoint du Conseil du trésor, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, vice-président et secrétaire à la Banque Nationale du Canada, premier vice-président-Administration à la Banque Laurentienne et président et chef de la direction à Trust.

Il détient une licence en droit et un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université Laval, qu’il a complétés entre les deux par une maîtrise en droit obtenue  de l’Université de Toronto. De 1966 à 1970, il a d’abord enseigné le droit commercial et fiscal à l’Université Laval.

http://www.droit-inc.com/article18266-Qui-sont-les-avocats-emerites-de-2016

Les avocats émérites sont ceux qui ont rehaussé l’image de la profession dans le public, en plus d’avoir su rayonner au plan social et communautaire.

Me Yvon Marcoux, originaire de Saint-Elzéar-de-Beauce, faisait partie de notre groupe debalance_justice 60 finissants au Collège de Lévis en 1960. Sa classe lui offre toutes ses félicitations pour cette nomination très méritée. Yvon est l’époux d’Odette Marcoux, de Saint-Elzéar aussi. Tous deux habitent Boucherville. Ils ont ensemble trois garçons, une fille, et sept petits-enfants

Une cérémonie honorera les nouveaux avocats émérites à Montréal le 2 novembre.

Plusieurs se souviennent d’Yvon comme d’un sportif habile et efficace au collège. Au hockey et au baseball, il a ajouté ensuite le tennis et le ski alpin.