Voici une photo de l’ancienne maison de Ferme du Collège de Lévis située au 81, rue Champagnat, à Lévis, maison toujours existante aujourd’hui.
Les pensionnaires parvenaient à l’oublier. À distance d’environ un kilomètre ou guère plus, vers le sud, ils avaient une « vache nourricière », au sens réel et figuré du mot. Le Collège de Lévis fut un pensionnat classique pour 300 garçons pendant une bonne partie de son histoire. La ferme fournissait le lait, les tomates et les légumes en saison. Le même jour, les élèves pouvaient manger une pomme nature le matin, de la tarte aux pommes le midi et de la purée de pomme le soir. De la viande en provenait. Et c’était à partir de cette maison, centre administratif, que la ferme fonctionnait pour répondre aux besoins de la cuisine du collège.
Chaque automne, le tracteur réapparaissait en outre pour hisser, avec l’aide d’un palan, les malles des pensionnaires à partir de la cour jusqu’au quatrième étage où se trouvaient les dortoirs.
La maison a été transformée en un édifice à logements et on a disparaître l’ancienne grande salle que l’on retrouvait dans la partie centrale de l’édifice. Le terrain de ferme a été morcelé et les parcelles vendues pour la construction de maisons résidentielles.
Le toit rouge de la maison ne trompe pas pour la localisation et l’identification. si l’on a été élevé comme moi à Lévis et si l’on y a toujours vécu. Mentionnerai-je qu’il y avait, près de la Ferme, une mini pente de ski, sans monte-pente, avec strictement deux pistes en parallèles, où plusieurs audacieux se sont souvent cassé la gueule à défaut d’autres membres. (Germain Dion me dit qu’il fut un de ceux-là.)
Je suis venu au monde et habité dans cette maison, j’ai fait connaissance avec des employés qui ont travaillés à la ferme, j’ai quitté à l’âge de 24 ans pour fonder ma propre famille, j’en garde un beau souvenir, merci.