JEAN-MARIE ANGERS, inspecteur à la retraite de la Police de Québec, ne se souvient que trop de l’ex-sergent Serge Lefebvre qui, membre de la Police de Sainte-Foy, s’absentait pour aller commettre des vols la nuit.

L’une de ses escapades, le 3 juillet 1985, tourna au plus mal. Surpris en train de voler dans un entrepôt pharmaceutique, Lefebvre abattit deux policiers de la Ville de Québec.

Jean-Marie Angers, inspecteur, fut l’un des premiers à répondre à l’appel d’urgence. Vers 4 h du matin, il croise Serge Lefebvre au volant d’une Reliant K et encore sur les lieux. Interrogé, ce dernier fait comme si rien ne s’était passé. C’est entrant dans l’entrepôt que l’inspecteur Angers découvre le corps des deux victimes, ses collègues. Deux jours plus tard, Lefebvre tente de se suicider sur le pont Pierre-Laporte.

Il fut arrêté, emprisonné, accusé, condamné et c’est, après avoir purgé sa peine et avoir obtenu sa libération conditionnelle, que le Journal de Québec interviewe Jean-Marie à la retraite au sujet de Lefebvre arrêté de nouveau en octobre 2012 pour le même crime de vol dans les résidences.

Ci-dessous, deux versions de l’article, de Kathleen Frenette, se rapportant à cette deuxième arrestation :

a) la version originale du Journal de Québec;

https://www.journaldequebec.com/2012/10/18/jamais-je-noublierai

b) la version présentée du même article, dans Pressreader, contenant légèrement plus de détails sur l’historique de l’affaire Lefebvre. Pressreader montre également la photo des deux policiers assassinés en 1985 : Yves Têtu et Jacques Giguère.

https://www.pressreader.com/canada/le-journal-de-quebec/20121019/281500748492773

Jean-Marie, notre confrère finissant au Collège de Lévis en 1960, a pris sa retraite de la Police de Québec en 1995 après trente-deux de service. Il avait le grade de directeur de division. La fusion des villes, et des polices, de Sainte-Foy et de Québec eut lieu en 2002.

En lisant les deux reproductions de l’article ci-haut, on comprend pourquoi l’affaire de Serge Lefebvre l’a marqué à ce point.

________

 

Photos de JEAN-MARIE ANGERS utilisés :

– en carrière, inspecteur ou plus jeune, montrée en en-tête, fournie par lui-même;

– au moment de l’interview accordée à la retraite, Le Journal de Québec, 19 octobre 2012.