Ottawa reçoit, le 3 avril 1957, Elvis Presley en concert à la place de Montréal, où il avait d’abord voulu aller, mais sans avoir pu trouver de salle…

Vêtu d’un imper, Elvis arrive à Ottawa par train vers 10 h le matin à l’ancienne Gare Union d’Ottawa, face au Château Laurier. L’œil fripé, il a donné deux concerts à Toronto la veille et voyagea de nuit. Il va demeurer à l’hôtel Beacon Arms.

Plus tôt, ses éclaireurs avaient cru avoir trouvé une salle pour lui à l’Aréna de Verdun, à Montréal. Mais la ville refusa d’accorder le permis.

Ce résultat découla d’une opposition de l’Église catholique à sa venue, d’élections municipales en vue pour l’automne à Montréal, de la crainte des conseillers sortants de perdre leur siège s’ils le recevaient et de l’inquiétude des autres gérants de subir des dommages à leur salle, s’ils lui louaient.

À Ottawa, au lieu de Montréal, il se produisit à l’ancien Auditorium sportif des rues Argyle et O’Connor, aujourd’hui démoli pour faire place au YMCA-YWCA. Ses deux représentations eurent lieu à 16 h 30, mais surtout à 20 h 30, la plus mémorable des deux. 

Toujours à Ottawa, les sœurs du couvent Rideau renvoyèrent huit filles de leur école qui avaient violé leur consigne de ne pas aller voir le chanteur. Elles durent revenir sur leur sévérité sous la pression populaire locale.

L’interprète alors de Don’t be Cruel et de Teddy Bear était entré au Canada par Buffalo. Il retournera, chez lui, à Memphis, en passant par Philadelphie, lieu d’une autre performance.

Que CINQ concerts hors des États-Unis

Artiste international ayant « très­ » peu voyagé, Elvis ne donna que cinq concerts hors des États-Unis : les numéros 1 et 2 au Maple Leaf Garden de Toronto la veille, 2 avril 1957, les numéros 3 et 4, à Ottawa, le lendemain, et un 5e, le 31 août à Vancouver.

Le ferment francophone…

À Ottawa, l’engouement féminin de la très jeune salle des 17 à 20 ans enterra la musique sur scène à partir du début jusqu’à la fin. Une touche d’émotivité francophone venait des quelque 1000 Montréalais ayant fait le voyage exprès  pour entendre leur idole dans la capitale canadienne. Le CP avait nolisé un train spécial pour 500 d’entre eux.

Le billet pour Elvis, tenez-vous bien, coûtait entre 2 $ et 3 $ l’après-midi, et de 2,50 $ à 3,50 $ pour le soir : des prix risibles aujourd’hui.

En terminant, retenons que les cinq concerts d’Elvis hors des États-Unis, se sont tous donnés au Canada, tous en 1957, et tous avant son service militaire.

Pour en savoir plus sur l’exubérance d’Ottawa, on peut consulter Scotty Moore, le légendaire guitariste d’Elvis, qui en parle longuement sur son site.

http://www.scottymoore.net/ottawa.html

*

Presley est né à Tupelo, Tennessee, le 8 janvier 1935, et décédé à Memphis, dans cet État, le 16 août 1977.

 

 

Photos d’Elvispresleyphotos. À la une, Elvis descend du train à la gare Union d’Ottawa, le 3 avril 1957. Dans la deuxième, il donne à 22 ans une conférence de presse assis sur la scène de l’ancien Auditorium. Les troisième et  quatrième photos nous montrent sa performance du soir et l’exaltation de la très jeune salle féminine.