L’abbé Jacques Tessier, décédé le 25 novembre 2016 à quelques mois à peine de cent ans, fut pour PIERRE BÉLANGER, prêtre, un maître de chant exceptionnel et un professeur d’histoire incomparable.

Les deux se sont très bien connus. Ils ont dévoué l’un et l’autre quarante ans de leur vie à cette institution qu’est le Collège de Lévis, en partie en même temps. Pierre Bélanger est le rédacteur en chef de L’Écho du collège, auquel il est associé depuis vingt-six ans. Voici des extraits de son hommage au « père Tess . De ce texte de Pierre – qu a fini une année après nous–, on  trouvera l’intégral  en page 13 du numéro Printemps 2017 de L’Écho du Collège de Lévis.

« L’ABBÉ JACQUES TESSIER, QUEL PARCOURS MUSICAL ! »

« Après ses études classiques au Séminaire de Québec et au Collège Sainte-Marie de Montréal puis ses études théologiques et musicales, [l’abbé Tessier] est nommé professeur au Collège de Lévis en 1944. Le chant et l’histoire marqueront ses 40 ans comme enseignant, et ce, avec beaucoup de dévouement.

« Il trouvait très important que les jeunes connaissent leur histoire pour y reconnaître leurs origines et les faits marquants de leur pays. Poète à ses heures et maître de chant incontesté, l’abbé Tessier possédait une vaste culture en musique, littérature et chant sacré. Il dirigea d’abord deux chorales soit la Palestrina et la Schola. De plus, les Anciens du Collège se souviennent encore de la chorale de Noël lors des messes de Minuit à la chapelle et des Escholiers mélomanes qui ont remporté de brillants succès lors de concours inter-universitaires. En 1954, cette formation s’est distinguée sur le plan international lorsqu’elle s’est classée quatrième dans la « Gene Lockhart Choral Contest » organisée aux États-Unis. Cette formation fut mise sur pied en 1948 avec les collégiens qui avaient les meilleures voix pour la chansonnette.

« Il faut ajouter à cela les célèbres opérettes, notamment « Henri IV en famille » lors du centenaire en 1953 et « Joseph en Égypte » en 1956. Son dernier tour de piste fut celui de lancer la chorale du collégial en 1968, soit les Pleins-Feux lors de l’arrivée des filles parmi nos élèves.

« Quant à moi, l’abbé Tessier a été mon maître de musique dès mon arrivée au Collège de Lévis en 1952. Une belle expérience avec en prime les jeunes Escholiers mélomanes ! Puis ma voix a changé et j’ai dû prendre une autre voie, celle de l’administration de la Caisse populaire.

« Pierre Bélanger, (1952-1961) »

 

 

G.D. : De notre classe même, Léonce Gosselin et les défunts Hugues Laquerre et, je crois, Roger Sirois furent les élèves les plus prometteurs du « père Tessier ». Hugues, une basse chantante, s’est produit le plus souvent en public lors de nos spectacles. Léonce, prêtre en service occasionnel dans la Beauce, a continué à chanter, le continue toujours et il a rendu son hommage personnel à l’abbé Jacques Tessier dans l’article suivant :