JEAN-LUC LEMIEUX, de Lévis, élève externe des années mil neuf cent cinquante, évoque ses souvenirs de notre cour de jadis au Collège de Lévis après la publication d’une photo fournie M. François Bilodeau, de la Fondation du collège, qui nous la montre. Merci à M. Bilodeau !
__________
__________
Bonjour Germain et à tous les collègues,
Mille mercis pour ta gentillesse à nous faire parvenir deux photographies, l’une ancienne et l’autre plus moderne, de notre environnement physique connu comme étudiants au Collège de Lévis.
Celle montrant la cour de récréation rappelle toute une foule de bons souvenirs. La récréation était un moment important dans la vie de collégien. On y apprenait à connaître de nouveaux amis, les potins du jour, bons ou mauvais aux yeux des autorités, les exercices communautaires comme le déblaiement des patinoires en hiver.
L’abbé Levasseur multipliait les expériences pour améliorer la qualité de la glace avec ses traîneaux surmontés d’un baril en métal contenant de l’eau chaude qui était étendue sur la surface glacée avant les parties de hockey, où certains abbés s’alignaient sur les équipes.
D’autres avaient la chance de jouer au tennis en été. Et il y avait les fameux défilés annuels des Cadets de l’armée avec les abbés Benoît Lachance, Jacques Tessier et autres, l’écoute sur les ondes d’une radio portative des résultats des parties de baseball, les fameuses séances de réflexion lors de la retraite marquant le début de l’année scolaire en septembre avec le port obligatoire du « blazer » même par grandes chaleurs.
Le comble, c’était certains rassemblements impromptus du mercredi matin alors que l’abbé Létourneau (si ma mémoire est fidèle, et Germain me dit qu’elle l’est) nous annonçait pompeusement que nous bénéficiions d’un avant-midi de congé bien mérité en l’honneur de saint Joseph, de la sainte Patronne du Collège ou autres célébrités et occasions. Au Collège de Lévis, nous suivions le régime européen : congé les mercredi et samedi après-midi.
Il est également bon de rappeler qu’un certain abbé (Narcisse) Roy, natif de Saint-Romuald, avait le cœur sur la main et aimait bien les petites inventions et mécaniques, faisant de lui un photographe aguerri avec quelques-uns de ses collègues.
Que de souvenirs ! Je suis certain que les collègues pourraient en ajouter bien d’autres.
À toutes et tous, bonne journée et des temps heureux à la veille de cette saison estivale que nous voulons la plus ensoleillée possible!
JEAN-LUC LEMIEUX
le 2 juin 2017
(courriel à tous, à l’origine)
Ne pas blâmer la qualité de cette photo extraite d’une photo aérienne beaucoup plus grande. Le collège a vieilli après nous. Le clôture a disparu. Photo : gracieuseté encore de M.François Bilodeau, de la Fondation du collège.