Me ALPHONSE LACASSE, un des avocats seniors du cabinet Jolicoeur Lacasse à Québec, décédait ce 27 juillet 2015 à 75 ans, il y a deux ans.


« ..Tends un ti peu, toé(toi), là ! » Il a révélé très tôt son sens de la détermination et de la serviabilité. » Je me rappelle qu’une fois au collège il m’avait demandé de lui réorganiser un texte en français. Ensuite, beaucoup, beaucoup plus tard, avocat en fin de carrière, il m’avait presque sermonné parce que je n’entendais pas assister aux funérailles d’un confrère dans une autre ville. Très soudé à notre classe de 1952 à 1960 au Collège de Lévis, il nous a fidèlement avertis de tous les décès parmi nous. Mais jamais, le cachottier, il ne nous a touché mot… de sa propre maladie ! Denise Gagné, son épouse infirmière, a dû insister à la fin pour qu’il voie un médecin.

Il laisse quatre enfants et onze petits-enfants. Il était originaire de Saint-Anselme-de-Bellechasse.

 

Et Jean-Marie Raby, il y a cinq ans…

Quand on a des « amis », ils font rapidement le lien. L’ami ici, c’est YVON MARCOUX. Il nous souligne, en réaction aux deux ans du décès d’Alphonse Lacasse, que cela a fait également cinq ans hier 26 juillet que JEAN-MARIE RABY est décidé.
 
« Nos deux familles étaient très proches, affirme Yvon. Nos enfants nous appelaient réciproquement leurs oncles et tantes. Jean-Marie fut un ami extraordinaire pour moi. Il était d’une loyauté et d’une fidélité sans faille. On pouvait arriver chez lui à n’importe quelle heure, sa porte nous était toujours ouverte… », déclare Yvon.
 
Prochainement, Yvon promet de nous informer sur l’état de santé de sa femme Odette  – très proche amie d’Yseult Roy, l’épouse de Jean-Marie Raby – durement frappée plus tôt cette année par un AVC.
 
–Re: Décès d’Alphonse_deux ans
Merci Germain de nous rappeler le souvenir de Alphonse. Et notre confrère Jean-Marie est décédé hier le 26 il y a 5 ans. Je te laisse le soin de le souligner si tu  juges à propos.
Yvon