Notre conventum de la Rhéto ’58 du Collège de Lévis fut un succès au Pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, ce mercredi 23 août 2017.
Nous avons d’abord visité l’exposition Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins sur l’origine de la peinture religieuse au Québec. Ensuite, deux longues tables de dix convives nous ont réunis pour le dîner au restaurant du MNBAQ. Je tiens à le dire. Malgré notre âge, plusieurs avaient des téléphones intelligents. La conversation et les rires ont abondé.
Jean-Luc Lemieux, de Lévis, notre confrère et convive, a pris toutes les photos avec son habileté qui le caractérise.
Dans celle du haut, on reconnaît de gauche à droite : Me Léonce E. Roy, son épouse Hélène Bergeron, de dos Yseult Roy Raby, Jeannine Angers, épouse de Jean-Marie Angers, l’organisateur principal de la fête, et dos encore Denise Gagné dissimulée en partie. Son mari Me Alphonse Lacasse nous a quittés il y a deux ans.
Voici la liste des 22 qui ont répondu à l’invitation de l’Équipe :
Raoul Huppé, Doris Nadeau, son épouse, Denise Gagné, Mary-Jane-Rozon, ma compagne, Benoît Groleau et Jeannine L’Heureux, son épouse, Yseult Roy Raby, Mariette Lacasse (feu Yvon Audet), moi, Germain Dion, Jean-Marie Angers, Jeannine Angers, Léonce E. Roy, Hélène Roy, son épouse, Jean-Luc Lemieux, Yvan Roy, Roland Brochu, Yvon Pomerleau, o.p., Danielle Grgoire, son époux Claude Garcia, le juge Narcisse Proulx, Benoît Routhier, notre « invité honoraire », d’une classe après nous, et Guy Lapierre.
UN IMMENSE MERCI À TOUS ET À TOUTES.
Jean-Marie Angers, le grand organisateur de ce conventum, à sa gauche sa femme Jeannine, en partie cachée, et Hélène Bergeron.
Claude Garcia et le juge Narcisse Proulx,
en intenses discussions.
Yvon Pomerleau, Danielle Grégoire et Claude Garcia
Benoît Groleau, notaire à la retraite, Jeannine L’Heureux, Yseult Roy Raby et Mariette Lacasse.
Mary-Jane Rozon, ma compagne, Denise Gagné, Doris Nadeau et Raoul Huppé, son mari.
Benoît Routher, « invité d’honneur »,
1953-1961, et notre Guy Lapierre
Roland Brochu et Yvon Roy
Au Pavillon Lassonde du MNBAQ, notre guide Mme Valérie Fiset explique au groupe que les abbés Desjardins, expédiées de la France au Québec au début des années 1800, répondaient à un besoin. « Il ne se faisait pas alors de peinture religieuse au Québec. Elles ont contribué à former une école québécoise de cet art»
Le Pavillon Lassonde, Grande-Allée, annexe du MNBAQ
Le scribe de service, « moi », notant les noms des convives assises aux tables pour me retrouver ensuite. Nous avons échangé, visionné de vieilles photos, bien mangé et bu, avons parlé de nos enfants, de nos voyages et de nos projets. Je crois que tous ont apprécié ce conventum.
Des démarches s’organisent pour tenir une réunion semblable… l’année prochaine.
GRAND MERCI à celles et à ceux qui sont venus.
L’ÉQUIPE
par Germain Dion