Au moins 1008 anciens ou anciennes élèves ont contribué pour l’édification de la Place des anciens et des anciennes du Collège de Lévis.

*

Ce projet se concrétisera mieux au printemps 2018. Aux neuf murets construits l’automne dernier dans la cour, on installera les plaques-souvenirs des élèves. Ce sont ceux qui ont accepté de faire un don pour immortaliser leur passage au collège. L’aluminium anodisé servira à la fabrication de ces plaques.

M. François Bilodeau, directeur général de la Fondation Collège de Lévis, a rappelé que la plaque ne comprendra que le nom de l’élève et ses années de passage au collège. Il a ajouté : « C’est tout il n’avait pas de titre ni de lettres professionnelles au bout de son nom lorsqu’il ou elle est venue comme élève chez nous. »

La souscription reste ouverte. Elle est de 150 $ par personne, qu’on peut répartir sur trois ans. Elle est déductible d’impôt, comme toute contribution faite à un organisme de charité.

La Place des anciens a nécessité un réaménagement esthétique des voies d’accès à la cour. Deux colonnes géantes délimitaient autrefois l’entrée des externes. On les a déplacées. On les a réinstallées un peu plus sur l’avenue Mont-Marie, en laissant un espace assez large entre elles pour que deux autobus scolaires puissent se croiser à l’entrée.

 

 

 

 

 

Les trois photos utilisées viennent de Jean-Claude Nadeau. Elles montrent, en tête, les murets de béton de la Place des anciens et anciennes, puis l’ancien et et le nouvel emplacement des colonnes qui délimitaient autrefois, à la rue, l’entrée des externes.

Documentaire sur le collège

D’autre part, la Fondation a présenté en primeur, le jeudi 7 décembre, le documentaire Raconte-moi mon Collège de Lévis. M. Bilodeau témoigne que ce fut un succès. Quelque 36 000 élèves sont passés par le collège depuis sa fondation en 1853 comme collège classique, plus récemment transformé en école secondaire privée. Des membres de l’ancien personnel se sont déplacés en plus pour assister à ce visionnement.

 http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071805/documentaire-raconte-moi-college-de-levis-michel-sylvestre

« Le DVD de ce document historique, une pièce de collection d’une durée de 1 h 23, sera disponible dès lundi à la Fondation ». ajoutait alors M. Bilodeau.

Il coûte 25 $, y compris les taxes, plus 5 $ pour les frais d’expédition. Radio-Canada le diffusera à quelque moment en 2018.

Ce sera « un documentaire à voir et à revoir, pour les anciens et anciennes », assure M. Bilodeau.

On obtiendra plus de renseignements en s’adressant au Collège de Lévis : 418 -833-1249, poste 115.