Les plaques de la Place des Ancien(ne)s du Collège de Lévis, qu’on inaugurera samedi 29 septembre, à 14 h, sont en aluminium lustré noir.
D’hier ou de beaucoup plus loin, un peu plus de 1200 anciens élèves, garçons ou filles, ont accepté de débourser 150 $ par personne pour que leur nom soit apposé sur une plaque rappelant leur passage au collège, ou celui de leur progéniture.
Sur les plaques, les noms des élèves sont gravés en gris dans le métal.
« Les plaques ressortent très bien sur l’adossement en aluminium brossé ajouté à la surface en béton de chacun des neuf murets en béton érigés depuis l’an passé », affirme Natasha Couture, une porte-parole de la Fondation du Collège de Lévis.
M. François Bilodeau, directeur général de la Fondation Collège de Lévis, rappelle que la plaque ne comprendra que le nom de l’élève et ses années de passage au collège. Il explique : « C’est tout. Il ou elle n’avait pas de titre ni de lettres professionnelles, au bout de son nom, lorsqu’il ou elle est venue comme élève chez nous. »
Un cocktail et des discours marqueront, samedi, l’inauguration de cette Place des anciens et des anciennes, réalisation de la Fondation du collège en collaboration avec ses élèves du passé.
Un souper sera servi sur place ou sous un chapiteau grâce à des cantines mobiles invitées.
La souscription, pouvant être répartie sur trois ans, reste ouverte pour les mois et les années à venir. Elle est déductible d’impôt, comme toute contribution faite à un organisme de charité. Des élèves se sont cotisés pour offrir des plaques à d’anciens professeurs du collège.
On obtiendra plus de renseignements en s’adressant au Collège de Lévis : 418 -833-1249, poste 115.