BÉCAUD se trompe et appelle tout à coup, en scène, son violoneux Paul Cormier : « Monsieur Pointu ». Un surnom immortel était né. Il a pris aujourd’hui presque plus d’importance que le nom.
*
Recevoir tout à coup à Montréal en 1970 une convocation de Gilbert Bécaud pour une audition étonne Paul Cormier. Il n’y croit pas trop…! L’invitation lui parvient par l’entremise de Patrick Norman, choriste au Québec pour Bécaud, et qui savait que celui-ci se cherchait un violoneux country pour  une nouvelle chanson à lancer. Paul Cormier se rend à la Place des Arts avec son batteur.
Bécaud donnait une conférence dans la pièce à côté. Il tarde à venir. Alors, Paul Cormier se commande une caisse de bière, en débouche deux, et en étale 10 sur le piano, en se disant que « cela va impressionner Bécaud ».
Finalement ce dernier se libère, se présente, se met au piano. Il entame « La vente aux enchères » en fa, puis la reprend en sol. Cormier confie : « Ça ne me faisait rien. ce ton était plus facile pour moi. » Finalement satisfait, Bécaud, le toise un instant, et dit :
Chapeau melon, col roulé, tu garderas tes godasses de cow-boy, tu travailles dans un club, je crois…. Ce soir, c’est ta dernière ! Demain, tu te reposes et, après-demain, on travaille ! Aujourd’hui, tu vas continuer à répéter avec mon chef, moi je m’en vais, je suis occupé, salut !
 (Tiré de la biographie d’Annie et Bernard Réval, Gilbert Bécaud, Jardins secrets, préface de Pierre Delanoë, Paris, France-Empire, 2001, p. 124.)
« La vente aux enchères » sera ensuite rodée dans les environs de Montréal, au Séminaire de Joliette, à celui de Sainte-Thérèse, à Sherbrooke enfin.
« La vente aux enchères » sera ensuite rodée dans les environs de Montréal, au Séminaire de Joliette, à celui de Sainte-Thérèse, à Sherbrooke enfin. Elle franchit l’océan et connaît un long succès mondial.
https://www.youtube.com/watch?v=bNkCuHERoBo
Avant « Monsieur Pointu »
Les variations, avant le surnom final, furent pour Bécaud d’appeler, en scène, « Monsieur Cormier », « Monsieur Pormier », puis un soir il sort tout bonnement : : »Monsieur Pointu ». Sans doute, à cause du chapeau melon.
Bécaud amènera Monsieur Pointu en Europe et partout pendant neuf ans de 1970 à 1979, en glissant « La vente aux enchères » dans son répertoire.
Cormier, peintre
À la fin de leurs tournées, Paul Cormier devient peintre. Il connaît également le succès. Il décède chez lui à Blainville, le 7 juin 2006, à 84 ans, d’un cancer des os.
Paul Cormier était né, le 10 mai 1922, aux Escoumins, dans le Saguenay. Il reçoit à neuf ans son premier violon, fabriqué par son père.
*
Le jeune prodige fut assurément un grand de la musique country québécoise.
_______
Photo de « Monsieur Pointu » utilisée ­: Université de Sherbrooke, Bilan du siècle.

Privacy Preference Center

Close your account?

Your account will be closed and all data will be permanently deleted and cannot be recovered. Are you sure?