La mère de Léonce Gosselin, Mme Antoinette Brochu, de Sainte-Claire-de-Bellechasse, sera bientôt centenaire puisqu’elle aura 99 ans et neuf mois dans une semaine.

Léonce affirme qu’elle vit en résidence et qu’elle va bien. Que sa mère reçoive de nous toutes nos félicitations pour ce succès ! Mme Brochu, comme Léonce, est née à Saint-Léon-de-Standon. On peut joindre Léonce, qui continue à faire du ministère pastoral occasionnel, par la paroisse de Sainte-Marie-de-Beauce : fabriquesaintemarie@gmail.com

* * *

LES FEUES COLONNES DE « L’ENTRÉE DES EXTERNES » !

Les deux hautes colonnes de pierre, qui délimitaient jadis avenue Mont-Marie l’« entrée des élèves externes » au Collège de Lévis, ont été démolies cette semaine.

Le collège n’a que des externes et n’accueille plus de pensionnaires depuis plusieurs années; il ne donne que le cycle du secondaire et a délaissé le collégial. Plus n’est besoin de distinguer autant les entrées des uns et des autres. Mais cela a déjà compté beaucoup dans le temps ! Nos confrères externes de 1952-1960 se souviennent d’avoir souvent franchi ces « deux colonnes ».

 

Mon cousin Jean-Claude Nadeau, qui a pris la photo, les a appelées les Colonnes d’Hercule.

* * *

La Place des Anciens et Anciennes

C’est très proche de la Place des Anciens et Anciennes que la Fondation du Collège de Lévis aménagera, durant les vacances de cet été, dans la cours, à la droite de la nouvelle aile du collège aperçue ici.